22/01/2014 - Accord sur la modernisation du fisc ?

Une information récente parue dans la presse affirme que le Ministre des Finances a déclaré qu’un accord serait intervenu avec les syndicats sur un plan social accompagnant la modernisation des services et que cela signifie d’emblée le feu vert pour l’ensemble de la réforme.


Il se peut que la fièvre électorale qui va croissant soit à la base de ces déclarations.

La vérité est beaucoup plus nuancée.

 

 

Un accord ?


Les discussions de crise qui ont démarré fin de l’année passée avec le Ministre des Finances résultaient de la signature de deux protocoles (un relatif à l’horaire variable et un ayant trait au basculement 3) dans lesquels les engagements du Ministre ont été consignés.

 

Il est faux de dire que les syndicats ont donné un feu vert inconditionnel.

Les protocoles présentés sont bien une étape importante dans la bonne direction.

 

Déjà maintenant, un certain nombre de déménagements et de modifications dans le fonctionnement opérationnel dictés par des considérations pragmatiques ont veillé à ce que la situation soit devenue extrêmement complexe. Nous ne pouvons-nous permettre au SPF Finances de garder plus longtemps le silence et de reculer sans cesse.

 

C’est pourquoi nous ne voulons pas bloquer plus longtemps le démarrage officiel de l’opérationnalisation, mais nous avons donné à l’autorité la chance de réaliser ses engagements.

 

 

Un plan social ?


Actuellement, il n’existe aucun plan social d’accompagnement. L’engagement a bien été pris de concerter sur la nécessité d’apporter des modifications pour des raisons sociales.

 

 

Les protocoles signés et nos avis


Ci-dessous vous trouverez les avis du SLFP ainsi que les protocoles signés.

 

-       Avis du SLFP relatif à l’horaire variable

-       Protocole horaire variable

 

-       Avis du SLFP relatif au protocole basculement 3

-       Protocole basculement 3